/ ghost

Welcome to Ghost

Aujourd'hui je vais vous parler de Ghost. Prêt pour un cours de poterie avec Unchained Melody en fond sonore ?

Vous êtes encore la ? C'était pour rire, restez s'il vous plait.

En fait je voulais parler d'une nouvelle plateforme de blogging, qui m'a réussit à me donné l'envie de reprendre en main mon blog.

Ghost. est donc un projet open source, qui est téléchargeable gratuitement, depuis la version 0.4 (Atom) la Ghost Foundation, en charge du développement de l'application.

Un joli fantôme

Si j'ai craqué pour Ghost, c'est pour son interface : claire, sans chichis, responsive, centrée sur le contenu. A l'opposé, Wordpress m'a semblé bien austère après avoir essayé Ghost.

Le dashboard est une des fonctionnalité que j'attends le plus et j'ai été déçu d'apprendre que son développement a été un peu retardé par rapport à la roadmap définie au tout début. Ce dashboard permettra d'avoir un aperçu de son blog et aussi de disposer d'un instantané de ses comptes Twitter, Facebook, Google+.

The Ghost Dashboard

Ghost c'est aussi un super outil de rédaction, à la fois simple et efficace, grâce entre autres à :

  • de par son utilisation du Markdown pour la mise en forme du texte;
  • la prévisualisation de post sur la deuxième moitié de l'écran.

Cette prise en charge du Markdown est un formidable atout pour moi qui l'utilise déjà au quotidien et qui n'a jamais réussi à trouver mon bonheur parmi la pléthore de plugins pour Wordpress.

l'editeur de Ghost

Un peu de technique

Ghost est une application écrite en Javascript et fonctionnant sous NodeJs. C'est l'occasion pour moi, de me débarrasser du PHP, dont je garde de très mauvais souvenirs, qui est malheureusement trop utilisé dès qu'il s'agit de blogging.

En conséquence de ce choix, l'installation de Ghost est moins à la portée de tout le monde, contrairement à Wordpress. De plus, les hébergeurs web, comme OVH, ne proposent pas de serveur mutualisés ayant NodeJs d'installé.

Je me suis donc tourné vers Ghost Pro la solution d'hébergement proposé par la Ghost foundation permettant ainsi de participer au futur de Ghost.

En bref

Ghost est donc pour moi la solution idéale pour remplacer Wordpress, devenu trop gros avec le temps et plus vraiment dédié uniquement au blogging

...

Et sinon on se le fait ce cours de poterie ?

Grm

Blogueur Caennais, qui parle jeux vidéo, jeux vidéo, jeux vidéo, et un peu de ... jeux vidéo. Mais ça ne l'empêche pas de s'intéresser à d'autres choses : le web, la bouffe, la lecture, ...

Read More