/ recap

La récap : 2015 semaine 9

Chaque dimanche, je vous propose de revenir sur l'actualité vidéoludique de la semaine qui se termine. L'occasion de revenir sur les sorties, les news, et les tests qui auront retenu mon attention.

Où l'on a du mal à trouver des potes pour le déménagement

Rue89 revient dans un beau dossier sur le futur déménagement de Jeuxvideo.com vers la région parisienne. L'article revient au commencement des évènements lorsque Webedia a racheté le célèbre site internet, jusqu'à aujourd'hui, 6 mois plus tard, où près de la moitié des équipes à fait le choix de quitter le navire plutôt que de monter à la capitale.

Cette histoire du déménagement de Jeuxvideo.com me touche énormément, certainement car lorsque j'ai eu mon premier ordianteur il y plus de 15 ans, il me servait pour consulter mon cd de l'ETAJV acheté en maison de la presse, puis plus tard quand internet est arrivé c'est le site internet qui m'a servit de référence ultime. Et j'ai vraiment l'impression qu'une fois le déménagement fait plus rien ne sera pareil, on se retrouvera avec des news à clics, ou alors nous aurons droit en permanence au résumé des soirées éditeurs.

A Aurillac : « JeuxVideo.com, les gens n’en parlent que depuis que ça ferme »

Où l'on aime pas trop ce qui revient souvent

Depuis quelques temps, Jeuxvideo.com donne la parole à ses lecteurs pour ceux-ci puisse exprimer leurs opinions sur l'industrie vidéoludique. Cette semaine c'est johncalt qui est revenu sur la douloureuse question de l'annualisation des licences. Comment en sommes-nous arrivés la ? Pourquoi le phénomène prend t-il de l'ampleur ? Et quelles sont les conséquences sur le secteur ?

J'aime bien le fait que Jeuxvideo.com donne la parole à ses lecteurs, ça permet d'avoir un point de vue moins consensuel que les dossiers habituels. En plus ce dossier me plait beaucoup, car je partage le même point de vue que johncalt, l'annualisation assure les revenus des éditeurs en créant de l'attente chez les joueurs, chaque édition de COD entraine son lots de records de vente. Mais le risque que les joueurs se lassent d'une série à cause du manque d'innovations, ou de scénarios de plus en plus plats en vaut-il la chandelle ? À vous de vous faire une idée.

L'annualisation des licences

Où l'on prend possession d'une ville

A moins de 4 mois de sa sortie, Batman Arkham Knight se montre dans une nouvelle vidéo. Dans celle-ci nous pouvons voir que suite à la mort du Joker, la ville de Gotham est tombée aux mains de Jonathan Crane plus connu sous le nom de l'Épouvantail. La vidéo nous montre aussi une belle brochette d'ennemi de l'homme chauve-souris.

Je n'ai pas aimé le précédent jeu Batman Arkham, en effet Rocksteady avait laissé la main à Warner Bros Montreal, qui s'était contenté du minimum requis en sortant un nouveau volet un an après le très bon Batman Arkham City. Je suis très heureux et impatient de retrouver les développeurs originaux pour menés à bien les aventures de Batman.

Batman Arkham Knight : le Gotham de l'Épouvantail

Où l'on se prépare à headbanger de toutes nos forces

Le Journal du Gamer se fait écho de propos recueilli par Kotaku concernant un probable retour de la licence Guitar Hero lors de l'E3 2015. Cet information n'a bien entendu pas été confirmé par Activision, mais l'un de leur porte parole a bien voulu concéder que la licence est apprécié de tous, et qu'elle reviendra le moment venu.

Ah que de bon souvenir de mes heures de jeux passées sur Guitar Hero, mais les multiples versions (1, 2, 3, World Tour, Beattles, ...) et les sorties annuelles ont tué la série; poussant Activision à mettre la série de côté. J'espère que que l'éditeur aura un retenu des leçons de ses erreurs, et nous proposera un jeu unique mais qui s'installera dans la durée. Comme ce que la concurrence a fait avec Rock Band et son interminable liste de morceaux proposés en DLC. Rendez-vous à l'E3 pour en savoir plus.

E3 2015 : Un retour triomphant pour Guitar Hero ?

Où l'on s'invite dans l'un des plus grands mangas de tout les temps

C'est la sortie de la semaine, le nouveau jeu de combat estampillé Dragon Ball Z. Et qui de mieux que Aurelien de Gohanblog pour nous donner son avis sur le jeu de Bandai Namco.

Dragon Ball Xenoverse est le premier jeu tiré du célèbre manga à apparaître sur console de dernière génération. Les premiers retours ont l'air positifs, et c'est tant mieux surtout quand on pense à l'accumulation de mauvais jeux paru sur la génération précédente. Mais heureusement Bandai Namco propose avec cette nouvelle édition de bonnes idées comme la possibilité de créer son propre avatar, ou de réécrire l'histoire inventée par Akira Toriyama, ou utiliser les mécaniques d'un MMO avec la ville/hub de Tokitoki. J'ai vraiment hâte de mettre la main sur le jeu pour lancer mes propres Kaméhaméha.

Mon avis sur Dragon Ball Xenoverse : la belle surprise ?!

C'est pas fini

Grm

Blogueur Caennais, qui parle jeux vidéo, jeux vidéo, jeux vidéo, et un peu de ... jeux vidéo. Mais ça ne l'empêche pas de s'intéresser à d'autres choses : le web, la bouffe, la lecture, ...

Read More