/ my life

Pas de mariage à l'église

Dans un peu plus d'un an je vais me marier. Et l'une des questions qui revient le plus est :

Vous vous mariez à l'église ?».

Question tout à fait normal quand on pense que près d'un tiers des mariage français sont suivis d'une cérémonie à l'église. Sauf que notre réponse, toi - lecteur de cet article - si tu as lu le titre tu dois déjà la connaître, est la suivante :

Non

Suivi de :

Mais pourquoi ?

Tout simplement, car malgré mon éducation chrétienne, je ne me suis jamais senti en phase avec la religion catholique. Mais cela ne m'empêche pas de respecter la foi des autres personnes, et je ne me vois pas faire ma cérémonie de mariage dans ce lieu qui ne m'inspire rien juste pour faire comme tout le monde.

A ce moment là, cher lecteur, les gens font le calcul suivant :

mariage - église = mairie only

Et ben non pas pour nous, car un samedi la mairie sa ressemble beaucoup à l'usine des mariages, où tu as 15 minutes chronos. Faut avouer qu'on a fait mieux niveau romantisme, et que ça ne permet pas de se marier devant tous ses invités pour peu que la salle des mariages soit rikiki.

Ma chérie a donc eu la super idée, en même temps c'est pour ça que c'est ma chérie, que l'on organise une cérémonie laïque. Quoi ? Tu sais pas ce que c'est ? Tu veux que je te l'explique ? ... Ok, mais écoute bien y a intérêt que t'écoute car je fais une interro la semaine prochaine.

une cérémonie laïque

C'est tout simplement un copié/collé d'une cérémonie religieuse sauf que les lectures des évangiles sont remplacés par des lectures de textes écrits par les témoins et les parents, et les chants religieux par des chansons d'amours du top 50.

Comme quoi il est possible de faire un mariage solennel sans aller à l'église.

Grm

Blogueur Caennais, qui parle jeux vidéo, jeux vidéo, jeux vidéo, et un peu de ... jeux vidéo. Mais ça ne l'empêche pas de s'intéresser à d'autres choses : le web, la bouffe, la lecture, ...

Read More