/ wii u

Ma review de : Pikmin 3

Nintendo a décider d'offrir aux acquéreur de Mario Kart 8 un jeu en téléchargement parmi une sélection de titres, loin d'être altruiste cette démarche sert certainement à faire découvrir le Nintendo e-shop aux nouveaux possesseurs de la Wii U. J'ai profité de cette promotion pour me prendre Pikmin 3.

Pikmin 3 sur Wii U

Pikmin est une série dont les deux premiers jeux sont sortis de l'esprit de Shigeru Myamoto, entre 2002 et 2004 sur Gamecube. Etant jeune (et con) à cette époque je n'y avais pas joué trouvant les jeux inintéressants et trop enfantins. Mais avec l'âge vient la sagesse et quand Pikmin 3 est sorti l'année dernière, la curiosité et les bonnes critiques m'ont convaincu sans que jamais je ne passe à la phase d'achat.

Pikmin 3 est un jeu de stratégie comme ses prédécesseurs et nous met aux commandes d'un trio de spationnautes originaires de la planète Koppaï. Durant leur quête de nourriture pour la sauvegarde de leur monde d'origine, leur vaisseau est percuté et s'écrase sur une planète inconnue théatre des évènements des précédents opus. Ils devront récupérer leur clé supralumique pour retourner chez eux avec l'aide des pikmins.

Les pikmins sont des petites créatures ressemblant à de petites fleurs qui suivent le joueur docilement et attendent de recevoir des ordres de sa part. On retrouve 5 sortes de pikmins dans le jeu :

  • les pikmins rouge : qui sont de bons combattants et résistent au feu
  • les pikmins noir : dur comme la pierre, ils infligent de gros dégats quand ils sont lancés
  • les pikmins jaune : très léger, ils résistent à l'électricité
  • les pikmins rose : qui volent, mais ne sont pas des combattants
  • les pikmins bleu : qui sont capable de se déplacer dans l'eau.

La Pikmin familly

La planète, sur laquelle nos explorateurs se sont écrasés, regorge de nombreux fruits, leur permettant de se nourrir et de ramener le surplus pour sauver les habitant de Koppaï. On peut aussi y trouver des petits insectes que les pikmins peuvent chasser et utiliser pour se multiplier.

Le monde de Pikmin 3 est paisible, limite paradisiaque, lorqu'il fait jour, mais une fois la nuit tombée les monstres sortent de leur terrier et chassent les pikmins laissés à l'abandon. Nos héros à repartir en orbite pour se mettre a l'abri, obligeant le joueur a faire attention au temps qui s'écoule pour ne pas perdre tous ses pikmins et être obligé le jour suivant à reconstruire les effectifs.

La présence de 3 héros permet heureusement de faire du multi-tâches, en les séparant et les envoyant à différent endroits de la map avec une escouade de pikmin. mais ils devront souvent se réunir pour affronter les nombreuses énigmes du jeu.

Comme je l'ai dit avant, je n'ai pas touché aux précédents Pikmin, et je le regrette beaucoup car j'ai adoré jouer à ce troisième volet, au point d'en délaisser Mario Kart 8.

Il faut remercier le Gamepad de la Wii U pour ça, son écran tactile permet de diriger facilement ses pikmins au stylet, et le mode sans TV m'a permis de jouer en pratiquement tout le temps pendant que ma chérie regardait la télé.

Ensuite le découpage jour/nuit et très intelligent, me permettant des petites session de jeu le matin avant d'aller au boulot (une journée pikmin dure moins de 15 minutes). Sachant que chaque jour une réserve de nourriture est consommée, je me suis parfois retrouvé à passer un jour complet à la recherche de nourriture, et a refaire mes rangs de pikmins.

Le multi joueur de Pikmin 3

Une fois le mode aventure fini, hors de question du vou débarrasser de Pikmin 3, car ils vous reste les modes missions et bingo, à jouer seul ou avec un ami. Le premier consiste en une liste d'objectif a accomplir avant la fin du chrono pour obtenir la médaille d'or. Et le second est un affrontement en arène avec pour objectif de remplir une ligne d'une carte de bingo.

En bref

Pikmin 3 a été une très bonne découverte pour moi. C'est avec ce genre de jeu, qu'on ne peut qu'admettre que Shigeru Miyamoto est un game designer de talent, qui a su maîtriser le gameplay atypique de la Wii U. Si vous avez la dernière console de Nintendo, et que vous n'avez pas encore ce jeu de vous jeter dessus à la prochaine occasion.

Grm

Blogueur Caennais, qui parle jeux vidéo, jeux vidéo, jeux vidéo, et un peu de ... jeux vidéo. Mais ça ne l'empêche pas de s'intéresser à d'autres choses : le web, la bouffe, la lecture, ...

Read More