/ batman

Justice League - Zack Snyder

C'est peu dire que l'attente était grande chez les fans de l'univers DC de voir un jour débarquer un film Justice League au cinéma. Après les nombreuses adaptation autour de Batman (+ ou - réussies) , ou celles de Superman (là aussi + ou - réussies) et surtout après le raz-de-marée des films Marvel, il fallait un film à la hauteur pour concurrencer les Avengers de Captain America, et Iron Man.

Jusqu'au dernier moment j'ai crains le pire pour ce film, d'abord car la production de ce dernier a été chaotique avec un projet dans les cartons depuis 2007 confiés à plusieurs réalisateurs qui ont laissés tombé, ensuite Zack Snyder a du quitter le film suite au décès de sa fille, et enfin des scènes ont du être re-tournées par Joss Whedon pour alléger l'ambiance du film... Ensuite, j'ai été très déçu par les premiers films du DC extended Universe, et surtout Batman Vs Superman. Bref l'avenir ne s'annonçait pas radieux pour les justiciers de DC.

MV5BNDQ1OTIxODQ5NV5BMl5BanBnXkFtZTgwNzQ2NDAxNDM@.V1_SY1000_CR0-0-1316-1000_AL

Justice League démarre plusieurs mois après la fin de Batman Vs Superman, et le monde sombre peu à peu dans le désespoir suite à la mort de ce dernier. Et pendant ce temps, une invasion se prépare, Batman n'étant pas capable de l'arreter seul se lance donc dans le recrutement de compagnon pour l'aider à accomplir son devoir.

Je vais pas faire durer le suspens, j'ai beaucoup aimé le film de Zack Snyder. C'est pour moi le meilleur de tout les autres épisodes sorti à ce jour (je n'ai pas vu Suicide Squad, mais d'après les critiques ça ne relevera pas le niveau).

Le scénario est fidèle aux comics, il contient des bonnes surprises, et tient parfaitement dans les 2h qui lui ont été attribuées par la Warner, sans que l'on ne s'ennuie à aucun moment. J'ai été surpris au milieu de celui-ci par le tournant du film auquel je ne m'attendais pas du tout (et que je ne vous raconterais pas pour ne pas vous spoiler).

MV5BNjg5NDUzODMxN15BMl5BanBnXkFtZTgwMzA2NDAxNDM@.V1_SY1000_CR0-0-1316-1000_AL

Après 2 films expliquant les origines de Superman et Wonderwoman (3 si on compte tous les Batman déjà sorti), les scénaristes ont décidé d'intégrer directement 3 nouveaux héros dans Justice League. J'ai bien aimé que le film ne s'éternise pas sur la manière dont ils sont devenus des super héros (on apprend que Flash a été frappé par la foudre. Point. Aquaman a été renié par sa mère la reine d'Atlantis. Point...). Et c'est tant mieux ça permet au film de ne pas s'encombrer de flashback toutes les 10 minutes à chaque nouveau héros rencontré.

A propos des héros justement, j'avais hâte de savoir comment les scénaristes allaient réussir à équilibrer les 3 nouveaux héros "secondaires" (par rapport à leur notoriété auprès du public) que sont Aquaman, Cyborg, Flash. Et je trouve qu'ils ont réussi leur pari, Aquaman est super badass, Cyborg est trop cool (car c'est un p***** de cyborg !!!), mais je suis moins enthousiaste pour Flash, qui même si il est bon, et drôle ne correspond pas à ma vision de Flash; je trouve l'acteur mal casté, trop jeune alors qu'il devrait avoir une dizaine d'année en plus.

MV5BMjMyMDc2MjgyNF5BMl5BanBnXkFtZTgwNTM2NDAxNDM@.V1_SY1000_CR0-0-666-1000_AL

A propos de casting, j'ai toujours autant de problème avec Ben Affleck. Mais je crois que son problème c'est qu'il n'est pas Christian Bale et c'est bien dommage, car il représente pour moi le meilleur Bruce Wayne que l'on ait eu jusqu'ici.

Enfin j'ai un dernier souci avec Batman, je crois que le choix de piocher dans l'arc Dark Knight Returns où un Batman usé par sa carrière a pris sa retraite, et se retrouve a devoir sortir de sa retraite pour une dernière aventure. Ce choix est audacieux, mais aussi à double tranchant car on a depuis 2 films un Batman dur et violent, qui n'hésite pas à tuer, et qui semble dépassé par ce qui se présente devant lui bien loin du Batman que l'on connait habituellement. Dans les comics ça passe, car le format BD permet d'expliquer les souffrances du chevalier noir; mais dans les films on a pas eu le temps de comprendre ces souffrances (hormis la présence d'un costume de Robin taggé par le Joker dans la Batcave) et ça ne me permet pas d'adhérer à cette vision de Batman. Autre problème, j'ai eu l'impression que Batman ne sert à rien dans le film dès qu'il n'est plus dans un de ses Bat-engins, et que son seul pouvoir est d'être riche; et ça me fait chier car Batman est mon héros préféré.

MV5BMTYwMjMwMTgwMF5BMl5BanBnXkFtZTgwNjQ2NDAxNDM@.V1_SX1777_CR0-0-1777-958_AL

En tout cas Justice League c'est un OUI franc pour moi, si vous aimez un minimum l'univers DC. Ce film a réussi à me donner envie de voir les autres films du DCEU (Aquaman, Shazam, Justice League 2), et surtout le film Batman qui je l'espère reviendra sur la mort de Robin.

Grm

Blogueur Caennais, qui parle jeux vidéo, jeux vidéo, jeux vidéo, et un peu de ... jeux vidéo. Mais ça ne l'empêche pas de s'intéresser à d'autres choses : le web, la bouffe, la lecture, ...

Read More