/ ghost

Sortie de Ghost 0.5

Aujourd'hui la team Ghost a annoncé la sortie d'une nouvelle version de ma plateforme de blog préférée.

Les nouveautés sont peu nombreuses, mais très importantes pour Ghost tout en étant très discrètes pour les utilisateurs.

Le plus gros changment de Ghost v0.5

Cette version 0.5 comprends donc :

  • le support de plusieurs utilisateurs ayant différents rôles, vous permettant ainsi d'être plusieurs rédacteurs sur votre blog, ou encore de demander à une personne de confiance de relire vos articles avant publication.
  • une toute nouvelle API n'apportant rien pour l'instant aux utilisateurs, mais qui va permettre à tous les développeurs tiers de créer des applications utilisant les fonctionnalités de Ghost, à l'instar de ce qui existe pour Twitter, Facebook, ou Github.
  • la réécriture de l'interface d'administration en utilisant EmberJS, l'un des principaux (et meilleur !) framework Javascript. Il était nécessaire que cette réécriture se fasse dans les premières versions de Ghost alors que ses fonctionnalités sont peu nombreuses afin d'éviter des pertes de fonctionnalités. Ce changement de moteur permettra aux développeurs de la plateforme de proposer plus rapidement des nouveaux composants.

Ce ne sont pas les seuls changements intervenus avec cette version 0.5, on peut ajouter aussi : une importante mise à jour du thème de base fournit avec Ghost, la compression GZIP des thèmes pour un chargement plus rapide des pages, des nouveaux outils pour la création de thèmes, l'utilisation du HTML pour l'envoi de mails enrichis, etc...

Cette mise à jour est la bienvenue de part la possibilité de bloguer à plusieurs, mais aussi car elle pose les pierres pour le futur de Ghost. futur qui va s'accélérer car les développeur ont décidé mettre en ligne une nouvelle version toutes les 2 à 4 semaines pour suivre une démarche plus Agile.

Grm

Blogueur Caennais, qui parle jeux vidéo, jeux vidéo, jeux vidéo, et un peu de ... jeux vidéo. Mais ça ne l'empêche pas de s'intéresser à d'autres choses : le web, la bouffe, la lecture, ...

Read More